Coût d'une place en crèche


Comment est calculé le prix d’une place en crèche ?

Nos tarifs sont encadrés par la CAF. Ce qui fait de la micro-crèche un mode accessible au plus grand nombre pour la garde des enfants.  Le coût d’une place en crèche varie suivant :

 

  • Les revenus déclarés l'année précédente
  • Le nombre d'heures de garde prévue
  • La participation ou non de l'employeur

Le taux horaire est dégressif en fonction du volume d'heures. Seul l'accueil régulier, d'au moins une journée par semaine, donne droit à la réservation d'une place dans nos crèches.

 

Pour chaque demande, un proposition de prise en charge est élaborée et transmise à la famille.

 

L'accueil occasionnel de l’enfant en dehors du planning habituel est accordé en fonction des disponibilités dans nos crèches. Il vient alors en complément du coût mensuel.

 

N'hésitez pas à demander une grille de tarification pour vous faire une idée plus précise.

 

Puis-je bénéficier d’une aide de la CAF ?

Les familles faisant garder leur enfant en micro-crèche peuvent bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (MDG), versée par la CAF.

 

Les parents s’acquittent de la totalité de la facture et se font rembourser par la CAF. Le remboursement est plafonné à 85% de la facture sans dépasser un plafond fixé en fonction des revenus des familles.

 

Toutes les familles, quel que soit leur revenu, sont éligibles à cette aide. Voir notre page sur le financement de la CAF.

 

Ci-joint le lien pour la simulation de vos droits à la Paje : Simulateur

 

Mon employeur peut-il participer ?

Certaines sociétés ont mis en place une politique sociale tournée vers la petite enfance,  en faveur de leur salariés. Elles participent aux frais de garde en contrepartie de mesures fiscales. Les crèches Tilou et Gros Doudou sont habilitées à conventionner avec les entreprises. Renseignez-vous après de votre employeur.

 

Y a t'il un nombre d'heures minimum ou de jour par semaine ?

Le temps d'accueil minimum est fixé à 8 h par jour et au moins 1 journée par semaine.

 

Les absences sont-elles facturées ?

Les journées d'absence de l'enfant pendant des jours réservés et prévus au planning sont dues par les familles.

 

Que se passe t'il en cas de dépassement des horaires convenus pour mon enfant ?

Les retards ou arrivées avant l'heure prévue sont facturés par tranche de 1/4 heure, sur la base des heures prévues au contrat. Tout retard au-delà des horaires d'ouverture de la crèche est majoré. 

 

De quelle manière s'effectue la facturation et le paiement ?

La facture est établie en fin de mois. Le paiement s’effectue par prélèvement automatique ou par chèque sous 8 jours. Une attestation de paiement est ensuite délivrée aux parents, à destination de la CAF, pour déclencher le versement de la Paje.