Le projet pédagogique Tilou & Gros Doudou


En micro-crèche, nous accueillons les enfants en sein d'une seule section. Les petits, les moyens et les grands sont ensemble et interagissent sur le principe de la fratrie. Notre projet pédagogique est construit sur cette base.

 

Il résulte d’une réflexion partagée entre les divers professionnels de la petite enfance. Il est inclus dans notre projet d'établissement et sert de base de travail pour les équipes éducatives dans leur mission principale : accueillir et accompagner l’enfant dans son autonomie, en favorisant son épanouissement et son bienêtre. Ce projet aborde différents objectifs généraux :

  • La réponse aux besoins primaires de l’enfant
  • L’accompagnement dans les étapes phares de son développement  
  • L’accompagnement durant les moments clés de la journée de l’enfant
  • Découverte et sociabilisation

Tous les éléments de ce projet pédagogique sont basés sur le respect de l’enfant et de sa famille. Ils tiennent compte des préoccupations spécifiques de chaque enfant.

 

Notre projet d'établissement peut être remis à chaque parent sur simple demande de leur part.

 

Projet pédagogique Crèche Tilou et Gros Doudou

C'est par ses sens que le jeune enfant découvre et grandi. Les émotions, la réflexion et le jeu façonnent son développement moteur, sensoriel et affectif.

 

Tout au long de la journée, nous  mettons à contribution les 5 sens de l'enfant, mais aussi sa réflexion et ses sentiments.

 

Jouer, écouter une histoire ou de la musique, chanter, colorier, coller, chanter, manger, manipuler. Autant d'activité qui permettent à l'enfant de s'amuser tout en sollicitant ses sens et sa réflexion. L'interaction avec les autres et la confrontation aux règles développent la sociabilisation et favorise la coopération.