Toute l'actualité des crèches


Solidarité et durabilité : l'association Rejoué

Conjuguer solidarité et développement durable, telle est l'objectif de l'association Rejoué. Son activité est la collecte, le nettoyage, le réassemblage et la vente de jouets ayant déjà servi.

 

Elle contribue fortement à la protection de l’environnement en réduisant les déchets et en développant le réemploi. Rejoué porte un chantier d'insertion et accompagne les publics les plus touchés par la précarité vers une solution professionnelle. Elle emploie ainsi 45 salariés.

 

Tilou & Gros Doudou a donc décidé de s'associer à cette démarche afin de proposer des jouets qui feront le bonheur des enfants tout en contribuant à réduire notre emprunte sur notre planète.


Consignes Covid-19 Tilou & Gros Doudou - Les mesures à respecter

Les crèches  face au risque Covid-19

Nos crèches restent ouvertes sur les créneaux habituels 8h-18h30. Même pendant le couvre feu et, pour le moment en tout cas, le confinement.

 

Nous appliquons des protocoles complémentaires depuis le mois de mai 2020. Lavage plus régulier des mains, accueil un parent à la fois, prise de température (38° maximum en protocole Covid), port du masque, tenue de travail réservée à la crèche, nettoyage et désinfection des surfaces, adaptation des activités. Les enfants présentant des signes évocateurs de la Covid-19 ou ayant été en contact avec un parent testé positif sont temporairement isolé à la maison.

 

Vous pouvez consulté la synthèse de ses mesures en téléchargeant le document ci-après.

Télécharger
Consignes de lutte contre la Covid-19
Synthèse des consignes et protocoles applicable aux micro-crèches
Consignes et protocoles 2021-22.pdf
Document Adobe Acrobat 691.1 KB
Télécharger
Conduite face à des signes Covid-19
Extrait du guide ministériel sur la conduite à tenir en cas d'apparition de signes évocateurs à la Covid-19 dans les EAJE.
CAT_COVID_version du 13 octobre 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 793.8 KB


Pour lutter contre le virus, informez-vous aussi sur les sites officiels. Celui du gouvernement comme celui d'Enfance & Covid. Préconisations, renseignements, carte. Comment parler aux enfants de cette situation, comment gérer les émotions. Des documents et des vidéo à votre disposition.

 


Langage des signes bébé

Connaissez-vous la langue des signes pour les bébés ? Cette communication gestuelle permet aux tout-petits de s’exprimer et se faire comprendre avant l’arrivée du langage.

 

Après une petite période de test et la formation des équipes, nous l'avons mis en place dans nos crèches depuis janvier dernier.


Un médecin référent pour Tilou & Gros Doudou

Depuis 2019, les crèches Tilou & Gros Doudou ont un médecin référent.

Elles peuvent ainsi accueillir les enfants à partir de 3 mois ou nécessitant la mise en place d'un PAI (Plan d'Accueil Individualisé). C'est notamment le cas pour les allergies.

 

C'est le docteur Lamy, déjà référent auprès des crèches municipales de Sartrouville, qui exerce cette fonction. Il conseille, sensibilise et accompagne les équipes sur les questions de santé. Tout au long de l'année, il peut être sollicité par les professionnels, pour toute question touchant la santé de l'enfant pendant sa présence dans l'établissement.

 


Les crèches en deux mots

Pour nos deux crèches

 

31 août 2021 : C'est la rentrée, nous rouvrons l'accueil.

 


Actualité de chaque crèche

Tilou

Mascotte Crèche Tilou

Gros Doudou

Mascotte Crèche Gros Doudou