Toute l'actualité des crèches


Les micro-crèches : Une réouverture prochaine ?

Difficile d'avoir une réelle visibilité sur l'évolution de la situation. Comme nous l'avons indiqué aux familles dont nous accueillons les enfants, nous tenterons de rouvrir nos portes le plus vite possible.

 

Pour cela, nous avons déjà avancé sur mars une journée pédagogique ainsi que les congés du 6 au 12 avril prochain. Cela afin de pouvoir reprendre dès cette date au besoin. Néanmoins, les nouvelles apportées par notre Premier Ministre ne laissent pas forcément espérer une reprise à cette échéance.

 

Dans ce contexte, il est important de maintenir une capacité de reprise en assurant les conditions de préservation économique des établissements. Nous avons déjà mis en œuvre des mesures d'économie portant sur des reports de charges et du chômage partiel pour nos équipes. Avec notre réseau et notre fédération, nous cherchons également la solution la plus juste et équitable de facturation. La Fédération Française des Entreprises de Crèches et le Regroupement des Entreprises de Micro-crèches attendent la confirmation du maintien du CMG (le Complément de libre choix du Mode de Garde) pour toutes les familles.

 

Dans le cas probable ou le confinement devrait durer, les réductions seraient ainsi consenties à concurrence de ce maintien. Cela permettrait de couvrir une partie des charges incompressibles des établissements et limiterait le risque de cessation pure et simple d'activité pour un grand nombre d'entre eux.

 


Fermeture exceptionnelle Covid-19

Afin de limiter la propagation du Covid-19 et conformément à l'allocution du Président de la République, les crèches Tilou & Gros Doudou resteront fermées " à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvelle ordre ".

 

Des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour permettre aux parents de s'organiser. Ainsi les parents d'enfants de moins de 16 ans qui n'ont pas de solution de garde, peuvent bénéficier d'un arrêt de travail de 14 jours financé par la sécurité sociale. Nous vous invitons à vous rapprocher directement de votre employeur pour pouvoir en bénéficier. Les travailleurs non-salariés sont concernés.

 

Pour tout renseignements, consultez le site officiel du gouvernement en cliquant ci-après.


Langage des signes bébé

Connaissez-vous la langue des signes pour les bébés ? Cette communication gestuelle permet aux tout-petits de s’exprimer et se faire comprendre avant l’arrivée du langage.

 

Après une petite période de test et la formation des équipes, nous l'avons mis en place dans nos crèches depuis janvier dernier.


Un médecin référent pour Tilou & Gros Doudou

Depuis 2019, les crèches Tilou & Gros Doudou ont un médecin référent.

Elles peuvent ainsi accueillir les enfants à partir de 3 mois ou nécessitant la mise en place d'un PAI (Plan d'Accueil Individualisé). C'est notamment le cas pour les allergies.

 

C'est le docteur Lamy, déjà référent auprès des crèches municipales de Sartrouville, qui exerce cette fonction. Il conseille, sensibilise et accompagne les équipes sur les questions de santé. Tout au long de l'année, il peut être sollicité par les professionnels, pour toute question touchant la santé de l'enfant pendant sa présence dans l'établissement.

 


Les crèches en deux mots

Pour nos deux crèches

 

Octobre 2019 : Ouverture des groupes Facebook réservés aux parents pour 2019-2020, afin qu'ils puissent profiter  des photos et vidéos réalisées en toute intimité.

Septembre 2019 : Accueil et adaptation des nouveaux enfants

Fermeture estivale : Les crèches ferment le jeudi 1er août au soir et rouvriront le 27 août.

Juin 2019 : Attribution des berceaux sur liste d'attente.

Mai 2019 : Commission d'attribution des plateformes pour les berceaux d'entreprise.

Mars 2019 : Commission d'attribution pour les places de septembre.

Janvier 2019 : Démarrage du langage des signes bébé.

Décembre 2018 : Spectacles de fin d'année

Octobre 2018 : cafés parents

 

Pour la crèche Gros Doudou

 

Septembre 2019 : Accueil d'une professionnelle en contrat d'apprentissage

Juin 2019 : Création d'un 2ème abris poussette

Janvier 2018 : l inauguration officielle, en présence de Monsieur Pierre Fond, maire de Sartrouville.

 

Pour la crèche Tilou

 

Septembre 2019 : Utilisation de la solution Aquama pour l'entretien des surfaces

02 octobre 2018 : Inauguration officielle de Tilou avec la participation du maire de Sartrouville

 

Actualité de chaque crèche


Tilou

Mascotte Crèche Tilou

Gros Doudou

Mascotte Crèche Gros Doudou